Accueil Accueil mobile

Spectacle Guignol à Paris

texte information texte information mobile

Demande de DEVIS : ....devis



Patrick, marionnettiste Lyonnais se propose d'animer votre événement avec une intervention de qualité. Là ou d'autres proposent un Guignol terne. Patrick offre à tous de passer un excellent moment, avec des marionnettes dynamiques et drôles ce qui permet une tranche d'âge plus importante. D'ou la catégorie des 3 à 12 ans annoncée.

Evoluant uniquement sur contrats et artiste professionnel, il fera vivre son pantin avec délicatesse associant mystère et humour pour ainsi plaire à toute la famille. De nombreuses références disponibles, il est intervient notamment pour des événements comme les journées européennes du patrimoine pour des communes, pour des associations diverses, des sociétés. Depuis plus de 25 ans avec des marionnettes à l'esthétisme irréprochable et surtout grandes pour que tous puissent apprécier à sa juste valeur les aventures, il intervient sur demande.



Photos

marionnettiste
théâtre de marionnettes pour enfants
Participation du public Public

Déplacement du castelet pour animer un événement

Pour animer une fête, ce théâtre de marionnettes intervient sur demande afin de d'offrir un agréable moment. La composition des aventure de cette marionnette s'établis en 3 actes avec changement de décors et une participation maitrisé du jeune public Parisien. Quelques enfants suivant les conditions peuvent être interrogés par la marionnette. Mais aussi des réponses collectives permettront à tous d'être intégrés dans les aventures.

Ce spectacle de guignol à Paris peut intervenir sans différents endroits, intérieur comme extérieur, ce théâtre de marionnettes animera tout événements privée comme public. Par contre au vue de la grandeur du matériel, il ne pourra monter les escaliers pour accéder à un premier étage. Mais peut être installé dans une maison individuel au rez-de-chaussée.

Animer un événement avec le théâtre de marionnettes de guignol

Animer un événement avec la venue de ce théâtre de marionnettes c'est se rapprocher du patrimoine français, c'est formidable. Pour conserver cette partie mystérieuse de la marionnette auprès du jeune public, généralement le marionnettiste Patrick intervient sans que le jeune public le découvre. L'héros c'est guignol et abrité sous ses décors il saura manipuler les marionnettes et saura se faire oublier.

Ne pas hésiter à prendre contact afin de discuter sur le projet d'intervention. Pour animer une fête associative, pour un comité d'entreprise, le spectacle de guignol à Paris ambulant se tient à votre écoute.

Le commencement de cette animation de marionnette

C’est vers les années 1800 que l'intervention de ce pantin commença à faire fureur. Petits et grands sont depuis fascinés par les apparitions de ce pantin à la renommée intemporelle. Allant du comique au tragique, cette marionnette sait se faire apprécier de tous.
Lorsque l’on pense aux marionnettes, on sourit de suite car on sait que les spectacles impliquant les pantins sont généralement drôles et imprévisibles. Dans leurs castelets, ces petits bouts d’hommes créés de toute pièce revêtent plusieurs rôles et s’attèlent à faire rire petits et grands.

C’est ainsi en 1808 que Laurent Mourguet créé pour la première fois un théâtre de Guignol non pas pour jeune public mais pour les adultes. C’est alors le succès puisque l’artiste Lyonnais met son pantin en scène dans des histoires aussi drôles qu’enrichissantes. Mais aussi faisant appel aux faits de sociétés. Et il n'était pas rare de voir le gendarme battue à coup de bâton. La vengeance du petit peuple sur le pouvoir.

De l'humour dans ce théâtre de marionnettes

Appartenant à la classe du théâtre de marionnettes populaires, Guignol veut apporter un message à chacune de ses représentations au travers de mises en scènes inspirées du parcours académique et artistique de son créateur. Dans ses histoires calquées sur le mode de vie et la fougue italienne, cette marionnette est accompagnée d’autres comparses sur scène dont Gnafron. Ces personnages aussi bien attachants que drôles créent un univers unique et captivant dès la sortie du premier spectacle au XIXème siècle. D’ailleurs, la recette est restée la même depuis la création des spectacles de ce pantin : une pointe de sarcasme, une pincée de politique et des tonnes de caricature. Les marionnettes ont toujours eu un impact, il suffit de faire un petit retour en arrière pour se rappeler les Guignols, émission de Canal +.

Le spectacle de guignol à Paris: une animation de choix pour le jeune public

Si le créateur était un personnage simple qui ne savait ni lire ni écrire, il n’en est pas moins qu’il a laissé un héritage digne de ce nom. Ses enfants mais aussi des artistes nés des dizaines d’années plus tard ont, en effet, repris le flambeau en produisant des spectacles de pantins partout en France.

Petits et grands peuvent alors apprécier chacune des représentations dès la moitié du XIXème siècle. D’ailleurs, le succès est tel que le concept s’internationalise en reprenant les mêmes bases de la commedia dell’arte où Laurent Mourguet avait fait ses armes avant de se lancer dans la création d‘une représentation unique et drôle à la fois.

Animer ce spectacle de Guignol pour enfants à Paris

Après avoir enchainé les petits boulots et les métiers qui le passionnaient plus ou moins, le créateur de cette marionnette est devenu un artiste qui s'est produit un bistrot Lyonnais à l'origine.

De nos jours les représentations de cette marionnette ont été revisitées pour s’adapter au jeune public. Les enfants peuvent alors aisément comprendre et rire sur les récits racontés par les marionnettes. Les grands, quant à eux, peuvent rire à gorge déployée surtout lorsque les spectacles caricaturent des politiques et des personnages publics célèbres.

De nos jours il est possible d'applaudir aux prouesses de ce pantin dans des aventures traditionnelles. Avec de très jolies marionnettes, Paris offre une prestation ou tous les ingrédients sont réunis pour un moment festif de choix.

Animation pour jeune public avec un théâtre de marionnettes à Paris

Cela fait ainsi plus de trois siècles que l’héritage généreux de Laurent Mourguet a été transmis à une génération d’artistes et de passionnés. L’art du théâtre populaire a ainsi traversé les années et nous est parvenu tel qu’il était à ses origines : authentique, drôle et surtout intemporel.

Engager un théâtre de marionnettes à Paris lors d'un événement pour fêter un moment particulier doit faire la part des choses. ainsi la participation du jeune public est essentiel pour permettre à tous d('accrocher du début à la fin. Avec ses années d'expériences, Patrick permet cela et surtout de façon maitrisée.

Menu - liens

Présent également dans annuaire-spectacles.fr - Google - Paris - Lyon - Nice - Marseille