Accueil Accueil mobile

Spectacle Guignol à Lyon

texte information texte information mobile

Demande de DEVIS : ....devis



Tout a commencé en région Lyonnaise, il y a de cela plus de 200 ans. Aujourd’hui Patrick avec ses compagnons propose ses aventures. Ce pantin né sur la terre Lyonnaise procure toujours chez le jeune public un frémissement d’autant plus si caché derrière son castelet l’artiste sait parfaitement s’adresser aux jeune public.

Les prestations du marionnettiste se font sur contrats pour particuliers comme associations ou sociétés. Patrick est heureux de montrer une intervention dynamique qui plait aux 3 à 10 ans



Photos

marionnettiste
théâtre de marionnettes pour enfants
Participation du public Public

Déplacement du castelet pour fêter un événement

Ce théâtre de marionnettes se déplace pour offrir un moment de bonheur aux enfants. Avec une participation intense et maitrisée l'artiste marionnettiste permet au jeune public de suivre une aventure de qualité. Participation pour quelques uns à côté du castelet ou à leurs places, le jeune public gardera un excellent souvenir de cette représentation.

Ce théâtre de marionnettes à Lyon pourra venir animer une fête avec son spectacle enfants là ou l'organisateur le désir à domicile, sauf dans des appartements à l'étage car le castelet aura du mal à faire le voyage. Par contre dans le salon ou chambre d'une maison individuel, cela est parfait. Fêter un anniversaire à Lyon en compagnie avec un spectacle de guignol pour enfants est une idée et faire profiter des aventures de ce pantin à ses petits copains et copine à domicile.

Anniversaire à domicile, à la maison avec le théâtre de marionnettes de guignol

Animer un anniversaire avec ce théâtre de marionnettes, permet aux petits Lyonnais de faire rentrer cette marionnette dans leur maison, c'est formidable. Sur demande l'intervention peut se faire incognito pour le marionnettiste. L'héros c'est guignol et Patrick, marionnettiste ne sera jamais vu. Caché derriere son castelet il manœuvrera la marionnette et se fera oublier. Un mystère en plus pour le jeune public.

Ne pas hésiter à contacter le marionnettiste pour exposer tout projet d'animation, en intérieur comme en extérieur. Pour une fête d'association, pour une fête d'entreprise, le théâtre de marionnettes ambulant pourra venir animer avec son spectacle de guignol à Lyon pour enfants. A la maison comme dans d'autres locaux.

Théâtre de marionnettes pour le Rhône 69

L'éternelle jeunesse de ce pantin est remarquable. Il n'a pas pris une ride sur ses joues rosées, c'est un fait qui mérite d'être plus que souligner. Au fil des années il existe des traditions qui disparaissent car la société avance. Et là il a su conserver toute sa fraicheur pour amuser son public. Le touriste de passage dans cette ville peut le voir en action dans des endroits, comme le parc de la Tête d'Or. De notre côté , nous n'intervenons que si l'organisateur nous a contacté auparavant pour nous demander un spectacle bien précis, cela peut être pour des centres commerciaux, comme pour des fêtes diverses, des anniversaires aussi.

Le répertoire de ce théâtre de marionnettes s'est transformé en animation pour le jeune public. A l'origine il pointait du doigt les failles des hautes personnalités, s'en moquait quelque part. Maintenant il s'est assagit, il ne tape plus sur les doigts de nos dignitaires. Quoique, il suffit d'une entreprise le fasse venir pour animer un événement a destination des grandes personnes pour que son répertoire change et passe de l'animation pour jeune public à celui pour adultes. En effet ce théâtre de marionnettes peut montrer de nouveau tout son art original, il suffit de le réactiver. Mais on est présent plutôt pour amuser les jeunes Lyonnais avec cette intervention de qualité, ce site est fait pour cela. Réserver un spectacle de guignol à Lyon à domicile pour le jeune public de 3 à 10 ans de qualité avec Patrick, un marionnettiste expérimenté.

Le début de cette animation de marionnette

C’est vers les années 1800 que les spectacles de ce pantin commencent à faire fureur. Petits et grands sont depuis fascinés par les apparitions de cette marionnette à la renommée intemporelle. Allant du comique au tragique, celle-ci sait se faire apprécier de tous. Lorsque l’on pense aux marionnettes, on sourit de suite car on sait que les spectacles impliquant les pantins sont généralement drôles et imprévisibles. Dans leurs castelets, ces petits bouts d’hommes créés de toute pièce revêtent plusieurs rôles et s’attèlent à faire rire petits et grands. C’est ainsi en 1808 que Laurent Mourguet créé pour la première fois un spectacle de marionnettes impliquant le patin dénommé Guignol. C’est alors le succès immédiat puisque l’artiste de la Croix-Rousse met son pantin en scène dans des histoires aussi drôles qu’enrichissantes.

Appartenant à la classe des théâtres populaires, le marionnettiste veut apporter un message à chacune de ses représentations au travers de mises en scènes inspirées du parcours académique et artistique de son créateur. Dans ses histoires calquées sur le mode de vie et la fougue italienne, il est accompagné d’autres comparses sur scène dont Gnafron. Ces personnages aussi bien attachants que drôles créent un univers unique et captivant dès la sortie du premier spectacle au XIXème siècle. D’ailleurs, la recette est restée la même depuis la création des spectacles: une pointe de sarcasme, une pincée de politique et des tonnes de caricature.

Le spectacle de Guignol à Lyon : une figure locale devenue universelle

Si le créateur de cette marionnette était un personnage simple qui ne savait ni lire ni écrire, il n’en est pas moins qu’il a laissé un héritage digne de ce nom. Ses enfants mais aussi des artistes nés des dizaines d’années plus tard ont, en effet, repris le flambeau en produisant des représentations partout en France. Petits et grands peuvent alors apprécier chacune des représentations dès la moitié du XIXème siècle. D’ailleurs, le succès est tel que le concept s’internationalise en reprenant les mêmes bases de la commedia dell’arte où Laurent Mourguet avait fait ses armes avant de se lancer dans la création de spectacles unique et drôle à la fois.

Après avoir enchainé les petits boulots et les métiers qui le passionnaient plus ou moins, le créateur de cette marionnette se fixa dans un bistrot Lyonnais. A ce jour les aventures font toujours parti des divertissement appréciés du jeune public. Mais comment se fait-il que l'on soit passé des adultes au enfants ? Tout simplement au fil des années modifié les partitions ont été revisité pour s’adapter à son public. Les enfants peuvent alors aisément comprendre et rire sur les récits racontés par le pantin. Les grands, quant à eux, peuvent rire à gorge déployée surtout lorsque les spectacles caricaturent des politiques et des personnages publics célèbres, il faut se rappeler des Guignols de l'info, émissions mythique du début des années 2000 au petit écran dont les héros sont simplement des marionnettes.

Animation pour jeune public avec un théâtre de marionnettes à Lyon pour noël

Envie pour fêter la venue du père noël d'offrir un moment de joie et de bonheur aux enfants de vis adhérents, de vos salariés, de vos clients. Le théâtre de marionnettes à Lyon pour la période de noël répond présent. Avec une aventure qui va enchanter les habitants de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Il n'y a pas de père noël dans les aventure car Patrick n'intègre pas des personnages comme blanche-neige, le reine des neiges, mais reste sur un répertoire traditionnel alliant, l'humour, le dynamisme et la participation des enfants. Un cocktail artistique qui va séduire les familles.

Menu - liens

Présent également dans annuaire-spectacles.fr - Google - Paris - Lyon - Nice - Marseille