Accueil Accueil mobile

Spectacle de Guignol pour Marseille

texte information texte information mobile

Demande de DEVIS : ....devis



Ce théâtre de marionnette est disponible dans les Bouches du Rhône, il convient de contacter la troupe pour un déplacement sur contrat. De Aix en Provence à Marseille, cette intervention pour jeune public intervient avec son théâtre dans toutes structures, pour les écoles maternelles ou écoles primaires, centre de loisirs, événements extérieurs, la liste est longue.


De Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence à Istres en passant par la Ciotat, une représentation à réserver uniquement sur contrat pour toutes fêtes privées ou publiques. Ce spectacle de guignol pour Marseille est disponible toute l'année sauf en la semaine avant noël déjà réservée par une agence artistique.


Marionnettiste

théâtre de marionnettes pour enfants
Participation du public décors

Théâtre de marionnettes à destination des enfants

Guignol est épuisé, cela fait des lustres qu'il crapahute et travaille comme un forcené, point de rattrapage d’heures. Point de congés à l'horizon. Au début de sa vie de pantin il n'osait pas trop se plaindre, conscient que son créateur : papa Mourguet avait une existence encore plus difficile. Le pauvre homme devait chaque jours nourrir sa progéniture. Les choses ont changé au fil du temps, son père spirituel est parti au ciel. Cette marionnette traditionnelle de par sa stature de pantin est voué à l'immortalité, une sorte de highlander avant l'heure.

Passant de mains en mains au cours de sa carrière, il a dû s'adapter aux différentes personnalités qui l'ont adopté, à de douces ( Comme Patrick, artiste marionnettiste pour Marseille à Monaco ( département 13 ) comme de rudes poignes. Aujourd’hui il se trouve entre les mains d’un bon professionnel avec 25 années derrière lui qui promène son animation dans les Bouches du Rhône et aussi dans l'ensemble de la région Paca ( Provence Alpes-Côte d'Azur ), de Marseille à Aix-en-Provence.

Un spectacle enfants de marionnettes

Ses complices de la première heure sont logés à la même enseigne. Gnafron soliloque et bougonne entre deux verres de beaujolais. Madelon, tendre épouse, en a marre des tâches ménagères dans les spectacles pour enfants de Marseille à Aix-en-Provence. Elle en a épousseté des meubles, lavé des assiettes au cours de ces deux siècles. Elle aspire à un peu de repos. Ses autres compagnons plus récents maugréent, mécontents de toujours entendre râler les trois anciens. La marionnette du gendarme n'est guère mieux loti, à force de recevoir des coups de bâton, ses fessiers sont endoloris, il préférerait et de loin faire la circulation à un rond point, aux antipodes de cette marionnette démoniaque qui manie le gourdin avec une dextérité frénétique.

Bref tout ce petit monde récrimine à qui mieux, toujours en représentations, semaines et dimanches compris, par monts et par vaux, qu'il pleuve ou qu'il vente, jamais de relâche. Ce n'est pas une existence agréable. Heureusement l'amour des enfants en spectacle pour ce théâtre de guignol dans les Bouches-du-Rhône ( 13 ) à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Martigues ou ailleurs ne s'est jamais démenti, voir briller le plaisir, la joie dans les yeux des petits et des grands n'a pas de prix. Il peut aussi rendre visite dans les Alpes-Maritimes (Nice).

Il ne veut pas décevoir son public, ni renoncer à l'essence de sa vie.

Contre vents et marées, lui et sa troupe continueront à assurer de beaux spectacles pour jeune public dans toutes les régions de France, du Sud comme au Nord.

La naissance de ce pantin pour un théâtre de marionnettes

Cette marionnette a été créé par un personnage lyonnais Laurent Mourguet vers 1808. C'est une marionnette à main toujours appréciée des enfants. Quand il apparaît, ce personnage à l'allure typique interpelle certains enfants. Il loge dans une maison en bois qui se nomme castelet et qui permet de mettre un décor derrière lui. C'est en faite un petit théâtre de marionnette qui offre un maison à tous les personnages et ainsi le marionnettiste se garde à l'abri des regards du public. Seules ces marionnettes sont visibles.

Laurent Mourguet a sculpté cette marionnette selon son portrait et l'a fait jouer en s'incrivant dans la tradition du théâtre populaire et de polichinelle. Pour sculpter les personnages de ses nouvelles, il s'est inspiré de ses connaissances, tel son épouse, tel son compagnon, souvent ivrogne.

A l'époque les répliques s'adressaient à un public d'adultes et avaient pour but de dénoncer des faits de société tout en associant l'humour. Cela passionna la foule et son succès augmenta de plus en plus, surtout qu'il frappait de sa langue l'autorité.

Une marionnette pour l'Unesco

Sa renommée est tel de nos jours qu'il frappe à la porte de l'Unesco pour une reconnaissance au patrimoine Lyonnais. En effet il est connue à travers le monde et des pays possèdent eux aussi leur figures locales, tel Punch en Grande-Bretagne ou encore Kasperl en Allemagne. Tous ont été crées à l'origine pour défendre le peuple et ainsi par des répliques se moquer des bourgeois et autres politiques.

Suite à la mort de Laurent Mourguet, sa famille à poursuit les interventions de ce théâtre de marionnettes. Tout s'est fait de façon orale car le créateur de cette marionnette ne savait pas écrire. De nos jours à Lyon, il existe un musée des marionnettes ou des anciens pièces de l'époque sont exposées.

La transition s'est faite au début du 20em siècle ou dans les parcs publiques se sont installés des castelets et les aventures de cette marionnette se sont adressées fur à mesure au jeune public. De nos jours essentiellement c'est le jeune public qui est concerné par cet art du divertissement. Il assiste à ce théâtre de marionnettes à Marseille ou ailleurs grâce souvent à des organisateurs qui ont compris l'essence même de ces représentations faites avec amour. Avec comme l'essence même, la participation, le rire et une morale qui vient conclure la fin de la représentation.

Menu - liens

Présent également dans annuaire-spectacles.fr - Google - Paris - Lyon - Nice - Marseille