fabrication de guignol
fabrication de guignol

Fabrication de Guignol



Pas si simple


Fabriquer Guignol n’est pas une opération simple. Il faut être à la fois bûcheron, menuisier, sculpteur, peintre puis couturier. Voyez ci-contre le visage d’une des marionnettes du théâtre de guignol traditionnel. Vous remarquerez le travail sur ce visage.

Spectacle guignol

Avant de rentrer dans les explications de la fabrication de guignol, on va s’amuser un petit peu. Quel est la différence entre les deux marionnettes de guignol ci-dessous ? ..Vous avez trouvé ? .. vous avez un doute, .....cliquez ici.... et vous aurez la réponse.

guignol
 guignol

Le Processus de fabrication


Comme cité plus haut, tout débute d’un arbre. En l’occurrence, le tilleul. En effet le tilleul est un bois qui se prête parfaitement bien a la sculpture tout en ne se fendillant pas. Bois dur par définition, il faut quand même le laisser sécher un certain temps avant de travailler dessus.


Le temps de séchage passé, le menuisier débite dedans un morceau rectangulaire pouvant contenir la tête de la marionnette plus quelques millimètres supplémentaires au contour. A partir de ce morceau le sculpteur va d’abord ébaucher le visage pour faire dans un deuxième temps la finition.

fabrication guignol

Une fois la tête faite et le trou percé pour laisser passer le doigt pour pouvoir manipuler la marionnette,, il faudra également sculpter les 2 mains. Puis c’est au tour du peintre de sortir ses pinceaux pour décorer avec finesse le visage de ce guignol de Lyon.

En dernier la couturière prépare tissus, cuir, bouton, clous et différents accessoires pour confectionner habits chapeau et cheveux de la marionnette.

Bon spectacle de marionnettes à tous