

Si le Théâtre de Guignol est parvenu à traverser le temps, c’est aussi grâce à ses personnages : des caractères forts et identifiables au premier coup d’œil.
Les personnages dans le théâtre de Guignol
Dans la plus pure tradition de la Commedia dell’ Arte – l’une des principales influences de Laurent Mourguet – le théâtre de Guignol est à l'origine un théâtre d’improvisation s’articulant autour de canevas.
De ce fait, plus que des personnages vraiment définis sur le plan psychologique ou émotionnel, les protagonistes de ce théâtre sont des personnages types incarnant chacun une fonction sociale.
Guignol représente le petit peuple tandis qu'une autre marionnette incarne le gendarme et une autre encore le juge. Le reste de leurs caractères respectifs sera brodé autour de ces éléments fondamentaux, au gré du propos des comédiens et des besoins du spectacle.
De cette manière, les représentations peuvent se réinventer à chaque époque, s’adaptant aux changements de mœurs et de situations, sans jamais se démoder.
Et à ce jour, il continue à vivre avec les mêmes personnages qui n'ont pas changé d'un pli dans leur habit de parade. On retrouve toujours Guignol habillé de la même façon qu'il y a 200 ans. Un fait qui peut paraître incroyable à certains.

Guignol
Guignol est le personnage principal du théâtre portant son nom. Vêtu, dans la tradition lyonnaise, d’une redingote marron et d’un nœud papillon rouge, il est immédiatement identifiable aux traits de son visage reprenant, d’après la légende, ceux de Laurent Mourguet : sourire malicieux, fossettes et yeux noirs. Le tout surmonté d’un chapeau bicorne aux bords repliés laissant dépasser une petite tresse de cheveux (un sarsifi, en parler lyonnais).
D’un naturel enjoué, il représente le petit peuple, dans ses qualités comme dans ses défauts. S'il incarne des valeurs telles que l’amitié, le partage, le dévouement et la justice, il lui arrive aussu d’être roublard, tire-au-flanc et de mauvaise foi. Ces mauvais côtés le rendent beaucoup plus humain et renforcent la sympathie du public à son égard.
L’origine de son nom demeure inconnue. Plusieurs hypothèses existent à ce sujet. Ainsi, « Guignol » pourrait venir de « guignolant », un mot de parler lyonnais utilisé pour qualifier une chose drôle. Mais il pourrait également être lié au nom d’un voisin canut de Laurent Mourguet d’origine italienne appelé Chignol.
De nombreuses autres théories ont été avancées, mais le mystère reste entier à ce jour. Toujours est-il que les aventures du théâtre de Guignol pour enfants continuent à séduire depuis de nombreuses décennies.
Gnafron
Fidèle ami de Guignol, parfois oncle ou cousin selon les versions.
Personnage fidèle et serviable, bien que fortement porté sur le Beaujolais, Gnafron est issu du petit peuple et doit faire face à l’adversité d’une vie qu’il prend comme elle vient, sans calculs, en bon vivant assumé, préférant « boire » ses sous quand il en a plutôt que de les garder de côté pour les moments difficiles.
Aucune certitude n’existe quant au fait que le père Thomas, le compagnon artistique de Mourguet, aurait été son modèle, même si la ressemblance entre la marionnette sculptée par Laurent Mourguet et les gravures du père Thomas est frappante. On ignore également si c’est Mourguet lui-même qui a nommé la marionnette ou si elle le fut a posteriori par l’un de ses descendants.
Le nom Gnafron viendrait également du parler lyonnais, du mot « gnafre » signifiant cordonnier. Ce qui explique que beaucoup de marionnettes de Gnafron soient habillées d’un tablier de cuir, bien que l’emploi du personnage varie énormément d’un spectacle à l’autre.
Madelon
Madelon est la femme de Guignol, sa fenotte en parler lyonnais. Elle représente la femme au foyer dont le tempérament prononcé dissimule une grande sensibilité.
Contrairement aux personnages de Guignol et de Gnafron relativement insouciants, Madelon est beaucoup plus anxieuse et fait attention à l’argent. Elle ramène à un aspect plus matériel et terre-à-terre de la vie, qui tranche avec la manière plus naïve d’appréhender l’existence des deux autres personnages. De ce fait, elle possède un caractère bien trempé qui conduit généralement à de grandes disputes avec son homme. Ces disputes se terminent parfois par des coups de bâton avant que les problèmes ne se résolvent.
Le Gendarme
Représentant l'ordre public, suivant les versions, il est parfois maltraité. Au début de la création du personnage, il n’était pas rare de voir le gendarme roué de coups par Guignol. Cela faisait rire le peuple. C'était une manière de faire passer des messages.
Les autres
S'il existe beaucoup de personnages, seuls les trois précités sont véritablement récurrents. De nombreux autres protagonistes apparaissent périodiquement, selon les auteurs et les époques, aux côtés de ces trois principaux. Chacun représente l’archétype d’un métier ou d’une classe sociale. Citons notamment, pour l’exemple, le propriétaire Canezou ou la concierge Mme Cottivet.
Pour toute demande de tarif précis sur notre formule de magie et guignol
Merci de cliquer sur DEVIS, situé plus haut dans la page.